sud maroc | Auteur : berberetours | Date : 25-11-2006 17:36
salut tout le monde:
J’habite a merzouga et connaît bien tout le Sud pour le parcourir en 4x4 et y organiser des circuits.
Les deux grandes vallées des contreforts de l’Atlas, Dadès et Todra, sont vraiment belles et il est difficile de ne pas s’y arrêter.
La vallée du Dadès est superbe sur toute sa longueur.
Jusqu’au gorges des terres ocre-rouge, des kahbahs, des sites naturels exceptionnels, une succession de villages. En 2005, la route, actuellement en travaux, sera peut-être un velours.
Sur sa partie haute, jusqu’à M’semrir, le paysage et les couleurs changent, la nature est plus sauvage, d’autres beaux sites naturels comme la tortue du Dadès au fond d’un canyon impressionnant que l’on surplombe.
Souk de M’semrir le samedi.
La vallée du Todra est également impressionnante de beauté.
De Tinerhir aux gorges, une des plus belles palmeraie du Sud, sur 14 km. Il est agréable de se promener dans les jardins de cette oasis.
Après les gorges vous avez encore quelques km de goudron dans un décor de montagnes rouges et sauvages, jusqu’au village de Tamtatoucht.
Un petit peu avant le coucher du soleil, quand les roches rouges ont un éclat particulier, la vie s’éveille. Les femmes partent dans les champs pour couper la luzerne, promènent les animaux. Les enfants sortent pour jouer et les anciens se réunissent devant les maisons.
Avec un 4x4 il est possible de rejoindre la vallée du Dadès à cette du Todra par une piste de 40 km environ, qui se fait en 2 heures.
A Merzouga, vous pouvez dormir dans une auberge au pied des dunes ou dans un bivouac au cœur de l’erg. Partir en dromadaire jusqu’au bivouac au moment du coucher du soleil fait partie du charme du désert, mais n’est nulllement obligatoire. Vous pouvez préférer le confort d’une auberge.
Mon adresse préférée, pour sa qualité archtecturale et de l’accueil : palais des dunes.
Dans un carnet de voyage , des photos des vallées sur notre email:berberespace@yahoo.fr
bon chance
Rédigez ci-dessous vos commentaires
|