++ Un million de visiteurs pour le Mondial 2010 au Maroc.
M.A.P
13-12-2003
Selon le ministre du Tourisme : un million de visiteurs pour le Mondial 2010
Le ministre du Tourisme, M. Adil Douiri, a souligné l'énorme impact qu'aurait l'attribution au Maroc, de l'organisation de la Coupe du monde de football en 2010, sur le secteur du tourisme puisqu'un tel événement drainerait, selon les experts, un million de visiteurs au Royaume et ce, en moins d'un mois.
Dans un entretien à l'agence MAP à l'occasion d'une opération de promotion de cette candidature à Lisbonne, en marge du tirage au sort de la phase finale du championnat d'Europe des nations de football que le Portugal doit abriter en 2004, le ministre du Tourisme a mis l'accent sur la concomitance entre ce grand rassemblement mondial et la stratégie 2010 mise en place par son département pour atteindre, la même année, le chiffre de 10 millions de touristes et de la multiplicité des candidatures africaines à l'organisation du Mondial 2010 et des 24 votants du comité exécutif de la FIFA qu'il faudra convaincre un par un, M. Douiri croit fortement à cette «vraie chance que le Maroc doit saisir».
Il assure que l'engagement du gouvernement est «total» aux côtés de l'Association Maroc 2010 pour faire aboutir cette candidature et qu'il s'y emploie, dans le cadre de la Vision 2010 à travers un investissement «colossal», que ce soit dans le secteur du tourisme, des infrastructures routières et autoroutières, que du transport maritime.
Le projet du port de Tanger Méditerranée, une fois achevé, est à lui seul éloquent puisqu'il mettra l'Espagne à 30 minutes du Maroc et que les navettes qui seront déployées en 2010 permettront la traversée de 100.000 personnes par jour.
Un argument de taille au service de l'atout de proximité du Maroc du public européen amateur de football, couplé à la capacité d'hébergement qui sera alors atteinte.
«Mais coupe du monde ou pas, ce sont là des projets qu'on va réaliser pour notre pays et le bien-être des citoyens», assure M. Douiri. Si la FIFA dit «Oui au Maroc, la Coupe du monde de football va apporter une date butoir pour accélérer le rythme dans la réalisation de ces projets de développement et maximiser le potentiel» du Maroc en termes de capacités d'hébergement, dans du neuf, du réseau d'autoroutes et en matière de transport.
Autres arguments mis en avant par le ministre dans son plaidoyer pour la candidature du Maroc : les atouts «majeurs que sont la sécurité et la proximité» du Royaume des publics des grandes nations du football. De surcroît, le dossier technique du Maroc est «d'un bon niveau», ajoute-t-il.
Reste maintenant à monter en puissance pour convaincre les interlocuteurs que le Maroc «est un Maroc nouveau, dans ses méthodes, sa rationalité, son volontarisme en matière de développement et du coup d'accélérateur» qu'il est en train de donner à des grands chantiers.
Pour M. Douiri, «Cette phase où il faut convaincre, nécessite beaucoup d'actions de sensibilisation, les plus ciblées possible, pour convaincre du sérieux de la candidature du Maroc».
Le coup d'envoi de cette action de sensibilisation a été donné à Lisbonne, où le ministre du Tourisme et sa collègue en charge des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nezha Chekrouni, étaient mobilisés, au nom du gouvernement, aux côtés du président de l'Association Maroc 2010, M. Saâd Kettani et des responsables de la Fédération Royale marocaine de football,pour donner de la «visibilité» à ce dossier auprès des médias et des décideurs du football européen et mondial.
L'événement du tirage au sort de l'Euro 2004 a drainé des centaines de personnalités, entre présidents de fédérations de football des 16 pays européens en compétition, dirigeants de l'UEFA (Fédération européenne de football), responsables au niveau de la Fédération internationale de football (FIFA) et presse spécialisée à Lisbonne.
Beaucoup de ces décideurs ont été détournés, l'espace d'une soirée marocaine, pour faire le point sur le dossier marocain présenté de manière professionnelle, mais aussi pour se détendre en compagnie des Gnaoua et des mannequins portant les dernières créations du caftan marocain après un dîner gastronomique servi par un célèbre traiteur de Casablanca.
«L'environnement du Maroc est important pour cette Coupe du monde en 2010. Il peut apporter un charme intangible, fruit de la conjugaison de la nature, de l'histoire et de la culture et des traditions spécifiques de notre pays», a encore argumenté le ministre du Tourisme au vu de l'émerveillement des convives lors de cette soirée qualifiée de «magie du Maroc» par le cabinet portugais spécialisé en marketing sportif In Stuff Management de Mme Ana Matias qui a monté l'opération.
MAP
Autres Articles sur le Tourisme au Maroc : · SN Brussels Airlines lance 3 vols hebdomadaires Bruxelles-Casa · Un nouveau tour-opérateur dans l'aérien · Faire du Maroc une destination naturelle pour les touristes espagnoles · De nouvelles lignes aériennes entre Nantes et Marrakech · Ouverture du Festival international du film de Marrakech : le cinéma ou la mission singulière de proximité · Tourisme au Maroc : la vision 2010 commence à donner ses fruits. · Réhabilitation du Parc Arsat Moulay Abdeslam à Marrakech. · Maroc : Opération Tourisme Scientifique et Culturel · Naissance de Moulay Al Hassan, prince héritier du Maroc . · Le projet Marina Asilah.
Les 10 Articles suivants ...
|