++ Un nouveau tour-opérateur dans l'aérien
Amal Daoud - L'economiste (Quotidiem Marocain)
23-11-2003
· Le gouvernement a conclu un accord avec le TO Globalia
· Il inclut la commercialisation de la destination
· L'arrivée de nouveaux opérateurs devrait influencer le niveau des prix
Nouvelle étape dans la mise en oeuvre de la stratégie touristique. En effet, le gouvernement marocain vient de signer avec l'opérateur ibérique Globalia un partenariat portant sur le développement de l'aérien et la promotion de la destination.
Ce n'est pas le premier accord du genre, puisqu'un précédent avait été signé en juillet 2003 avec TUI, un des plus importants TO mondiaux du tourisme organisé. C'est à travers la filiale française Nouvelles Frontières et sa compagnie aérienne Corsair qu'a pris forme l'accord.
Avec Globalia, un même schéma devrait être reproduit.
Et cela à travers Air Europa, filiale du groupe qui dispose d'une flotte de 30 avions (Boeing 737 et 767) et qui desservira, selon un programme détaillé non communiqué, la ville de Marrakech dès décembre 2003 et celles de Fès et Agadir en 2004. Pour le gouvernement marocain, on explique qu'«avec une stratégie clairement définie, le but est de développer significativement les dessertes aériennes (point à point) vers les destinations touristiques marocaines , afin d'aligner le développement de l'aérien sur celui des infrastructures hôtelières». C'est dans cette optique globale que s'inscrivent les accords passés aussi bien avec l'opérateur ibérique que français.
· Raisons de proximité
Il faut rappeler que la RAM a procédé, en octobre dernier, au lancement de deux vols supplémentaires reliant Madrid à Marrakech. L'initiative était présentée comme une mesure supplémentaire destinée à promouvoir le tourisme entre les deux pays.
Le marché espagnol a drainé en 2002 plus de 200.000 touristes au Maroc. Pour des raisons de proximité, l'avion ne représente pas le moyen de transport le plus utilisé. Le prix du billet Casablanca-Madrid est d'environ 3.700 dirhams (aller-retour). Celui du billet reliant Marrakech à Madrid est plus élevé. Il est de 4.070 dirhams (prix d'agence).
L'arrivée de nouvelles compagnies sur ces dessertes devrait entraîner une baisse des prix. C'est du moins l'alternative qui répondrait à la logique de marché. Toutefois, aucune indication n'est pour le moment donnée quant à l'évolution des prix de l'aérien entre ces différentes destinations.
· Déficit d'image
Le partenariat avec Globalia inclut un important volet marketing. L'Office national marocain du tourisme (ONMT) et le TO devront ainsi coinvestir dans une vaste campagne de publicité et des «actions de promotion en vue de renforcer et d'enrichir l'image de la destination Maroc auprès de la clientèle espagnole». Le Maroc a en effet souffert d'un déficit d'image que les divers événements politiques entre les deux pays largement médiatisés ont contribué à ternir davantage.
La campagne de publicité devra par conséquent véhiculer des messages forts qui permettraient de rehausser cette image et inciter davantage d'Espagnols à opter pour la destination . Elle devra d'autant plus être agressive que les espagnols voyagent peu en dehors de leur pays. Doté d'importantes infrastructures hôtelières, disposant d'atouts indéniables, l'Espagne reste la destination privilégiée pour près de 90% des Espagnols. Seuls 9% d'entre eux optent pour l'étranger.
La stratégie du ministère du Tourisme qui consiste à passer des accords avec de grands tour-opérateurs s'explique, selon lui, par «la volonté de s'allier à des opérateurs qui disposent de toute la logistique permettant de développer les flux touristiques».Ces derniers sont également dotés d'un fort réseau de distribution, de compagnies aériennes, d'infrastructures hôtelières et peuvent aussi programmer la destination. Ce sera en tous cas le moyen choisi pour atteindre les objectifs de la vision 2010.
Amale DAOUD
Autres Articles sur le Tourisme au Maroc : · Faire du Maroc une destination naturelle pour les touristes espagnoles · De nouvelles lignes aériennes entre Nantes et Marrakech · Ouverture du Festival international du film de Marrakech : le cinéma ou la mission singulière de proximité · Tourisme au Maroc : la vision 2010 commence à donner ses fruits. · Réhabilitation du Parc Arsat Moulay Abdeslam à Marrakech. · Maroc : Opération Tourisme Scientifique et Culturel · Naissance de Moulay Al Hassan, prince héritier du Maroc . · Le projet Marina Asilah. · Le complexe touristique Bouznika-Bay. · Un nouveau Ferrie sur la ligne Tanger-Algésiras
Les 10 Articles suivants ...
|