++ Ouverture du Festival international du film de Marrakech : le cinéma ou la mission singulière de proximité
Hassan Alaoui Le Matin du Sahara (Quotidien Marocain)
03-10-2003
Nathalie Baye et Amal Ayouch, au milieu d’une merveilleuse assemblée colorée, donneront cet après-midi à 18 h30 le coup d’envoi à la 3ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Les caméras des télévisions et les lumières des projecteurs seront braquées sur l’ouverture du festival qui, durant cinq jours pleins, focalisera tous les regards et constituera l’un des plus importants rassemblements cinématographiques.
Le Palais Badîi (Ksar Al-Badîi) servira de cadre à une ouverture officielle qui, pour sacrifier à la solennité, n’en est pas moins conviviale, vive et émouvante.
La troisième édition du FIFM ne ressemble pas aux autres, mais s’inscrit dans une continuité où prédomine une exigence : la rigueur et la cohérence. Chaque année, en effet, le festival gagne en qualité et en prestance. La participation des professionnels, qui devient à chaque édition plus importante et plus attractive, en témoigne.
L’ouverture, ce soir, du festival avec la projection du film “Mille mois “ de Faouzi Bensaïdi où Nabila Baraka, dans sa grande splendeur et son charme exquis, incarne la femme d’un caïd, exilée dans un bled et confrontée à une tragédie personnelle - après la perte de sa fille adoptive. Moments d’émotion, la première soirée donnera donc un avant-goût de ce festival où, on l’a déjà dit, 12 films sont retenus en compétition officielle et, au cours de laquelle, outre Faouzi Bensaïdi, Narjis Nejjar présentera “Les Yeux secs” et Leila Marrakchi “Momo Mambo”...
Le cinéma dans sa grandeur, dans ses composantes ethnique et culturelle. Voilà une dimension que les observateurs s’empressent de prendre en compte. S’il fallait résumer aussi cette semaine qui vient, l’on dirait que le festival est aujourd’hui une reconstitution du dialogue Nord-Sud et du rapprochement des cultures. C’est l’illustration de la proximité dans tous ses aspects.
Le cinéma marocain bénéficie, en effet, d’une plate-forme idéale pour exposer ses atouts et ses exigences. La séquence Mawahib, innovation de taille qui vient conforter les assises de ce festival, est en phase avec le temps et l’évolution d’un événement qui atteint la perfection. Elle donnera à voir le cinéma de jeunes talents et sera accompagnée de projections dans les cinémas de la ville, à Place Jemâa Al Fna où un grand écran sera déployé pour associer le grand public à son festival.
L’hommage consacré à Daniel Toscan du Plantier sera marqué, entre autres, par la projections de ses films à l’Institut français de Marrakech, de même que le cycle du film indien sera abrité au cinéma Sâada. Populariser le film, élargir le champ de sa connaissance, contribuer à son essor, n’est-ce pas-là un défi ?
Autres Articles sur le Tourisme au Maroc : · Tourisme au Maroc : la vision 2010 commence à donner ses fruits. · Réhabilitation du Parc Arsat Moulay Abdeslam à Marrakech. · Maroc : Opération Tourisme Scientifique et Culturel · Naissance de Moulay Al Hassan, prince héritier du Maroc . · Le projet Marina Asilah. · Le complexe touristique Bouznika-Bay. · Un nouveau Ferrie sur la ligne Tanger-Algésiras · Le Printemps musical des alizés à Essaouira · Nouvelle Liaison Aérienne de KLM : Amsterdam-Casablanca-Amsterdam · Nouveaux Projets Hôteliers Au Maroc.
Les 10 Articles suivants ...
|