++ Le Maroc met le paquet sur l'Espagne
LE MATIN
02-02-2008
Le segment cible de ce marché émetteur est estimé à 3,7 millions de touristes
Profitant de sa participation au Salon international du tourisme de Madrid, qui se tient du 30 janvier au 3 février, la profession touristique marocaine se montre agressive pour vendre le produit touristique national à nos voisins du Nord.
Cette offensive (voir notre édition d'hier) est d'autant plus pertinente que l'Espagne est l'un des marchés pourvoyeurs de touristes qui comptent énormément dans la stratégie du Maroc ambitionnant d'attirer annuellement une dizaine de millions de visiteurs dès la fin de cette décennie. Et pour cause, ce marché est, à plus d'un titre, incontournable pour le Maroc, notamment grâce au facteur de la proximité.
Son potentiel est énorme. La délégation de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) à Madrid estime le segment cible de la destination Maroc à 3,7 millions de touristes espagnols. Certains professionnels considèrent même que la cible peut être plus importante. Selon les chiffres officiels, le Maroc est bien parti pour attirer une partie de ce potentiel. Les dernières statistiques fournies et les prévisions arrêtées à ce sujet sont encourageantes. En effet, en 2007, le Royaume a attiré pas moins de 545.965 touristes espagnols, soit une progression de 17%. Certes, les nuitées réalisées par ces visiteurs sont en baisse de 5% sur la même période. Toutefois, selon Saïd Kasmi, délégué de l'ONMT à Madrid, cela ne minimise en rien la performance suscitée, puisque, argumente-t-il, ces touristes boudent le package et optent de plus en plus pour d'autres formes d'hébergement autres que les hôtels (riads, appartements…).
Il est à noter qu'entre 2003 et 2007, le taux de croissance annuel moyen des arrivées de touristes espagnols aux postes frontières est de 24% et celui des nuitées est de 22%. S'agissant de la structure de la distribution, 39% des touristes espagnols qui prennent la destination du Royaume optent pour le package, 27% pour l'Internet et 20% pour le low cost, alors que le recours aux tours opérateurs reste un « marché atomisé », selon la délégation de l'ONMT dans la capitale espagnole. Pour les destinations, les touristes espagnols préfèrent de loin Marrakech aux autres villes du Royaume. Celle-ci a accueilli l'année dernière 260.611 Espagnols. Elle est suivie de la ville de Tanger, avec 127.605 touristes, de Casablanca (58.611) et d'Agadir (41.648). En ce qui concerne l'année en cours, on table sur une progression de 19% en termes d'arrivées et 20% en ce qui concerne les nuitées, d'après M. Kasmi. Pour ce faire, les responsables de l'Office à Madrid ont arrêté un plan d'action qui est articulé autour de plusieurs axes et qui fait du recours aux services de l'Internet l'un de ses points forts.
Il s'agit de renforcer le référencement des hôtels sur Internet, de véhiculer l'image d'une destination riche et diversifiée, notamment en consolidant le positionnement de Marrakech en tant que destination de city break international et en construisant l'image de Fès et de Saïdia. Cette offre variée devra être présentée aussi bien aux tours opérateurs classiques qu'aux TO en ligne, selon l'ONMT. De même, on compte « développer, en partenariat avec les TO classiques, des actions conjointes pour stimuler le client final et inciter le revendeur à recommander la destination et à renforcer le co-marketing engagé avec les TO en ligne». Il s'agit également de lancer un programme de formation e-learning et de démarcher un millier d'agents de voyage espagnols. De plus, comme nous l'avons annoncé dans notre édition d'hier, l'accent sera mis cette année sur le lancement de la très prometteuse station balnéaire Saïdia qui ouvre le bal des livraisons du plan Azur (portant sur la réalisation de six stations). Il est à rappeler que ce lancement est prévu pour l'été prochain.
A cet effet, la délégation de l'ONMT à Madrid prépare un programme spécial pour la promotion de cette station.
Il s'agit d'une campagne dans la presse spécialisée, une opération RP, un fam trips pour les revendeurs et contrat de partenariat avec Globalia, Iberostar et le réseau Barcelo pour démarrer la commercialisation des unités ouvertes.
----------------------------------
La reprise
Dans une une déclaration au Matin, Saïd Kasmi, délégué de l'ONMT à Madrid dresse la situation du tourisme espagole au Maroc. “Maintenant, nous sommes au début de l'année, il faut attendre un peu pour voir la tendance qui se dessine pour 2008.
Par contre, pour l'année 2007, nous avons réalisé l'un des meilleurs résultats du tourisme marocain en Espagne. Le demi million de touristes espagnols a été dépassé.
Nous avions un objectif de 520.000 dans le cadre de la vision 2010. Cet objectif a été dépassé en termes d'arrivées aux postes frontières, puisque nous avons enregistré près de 546.000 arrivées, en progression de 17%.”, commente-t-il. Quant au léger recul qui concerne le séjour dans les hôtels, S. Kasmi explique : “ Il faut faire la distinction entre le nombre de touristes qui arrivent au pays et ceux, d'entre eux, qui fréquentent les hôtels. Ce recul s'explique par un certain nombre de facteurs. Nous avons constaté au cours de l'année dernière l'explosion du transport aérien et notamment le low cost.
De plus, il y a d'autres formes de logements qui se développent aujourd'hui, ce qui constitue un manque à gagner pour les hôteliers.
Il est à noter à ce sujet qu'il y a un recul des packages sur le marché mondial dans sa globalité et non pas seulement au Maroc. Pour essayer de changer ou d'atténuer cette tendance, nous sommes actuellement en train de travailler avec les tour-opérateurs.”
Par Dnes à Madrid, Lahcen Oudoud | LE MATIN
Autres Articles sur le Tourisme au Maroc : · Tamasloht: Domaine Palm Marrakech investit 3 milliards de DH · L'alliance franco-marocaine d'Essaouira annonce la 1ere édition du festival de l'étrange · Fonds touristique AWB BCP Douze projets déjà validés. · Workshop en Grande-Bretagne pour promouvoir la destination à Marrakech · Film Industry : la "nouvelle vague" marocaine se fait les dents · Tourisme : Les maisons d’hôtes passent à la caisse · Hausse importante des recettes touristiques au Maroc · Maroc : près de 6.5 millions de touristes en 2006 · Manger du poisson à Essaouira: une expérience qui plait à tous les sens · Ali Alabbar: Il y a beaucoup de bénéfices à réaliser au Maroc
Les 10 Articles suivants ...
|