++ L'alliance franco-marocaine d'Essaouira annonce la 1ere édition du festival de l'étrange
Média express
01-12-2007
** Du 24 novembre 2007 au 8 janvier 2008 à Essaouira **
Essaouira, le 19 novembre 2007 – « Innovant, structurant, avec partenaires européens et marocains, le Festival de l'Etrange entend contribuer au dialogue des cultures et aux débats d'idées : pour cela, il se situera au croisement de plusieurs secteurs culturels (arts plastiques, musique, danse, théâtre…)
Logo de l'alliance Favorisant les initiatives des artistes d'Essaouira, ce projet est destiné à valoriser les ressources artistiques et patrimoniales existantes… Essaouira est en effet « creuset idéal » pour concocter des « fusions » dans les domaines de la musique et de la danse, mais aussi dans ce champ encore trop inexploré des « arts plastiques » où les Marocains excellent.
Le Festival de l'Etrange est placé sous la présidence de Monsieur André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Président Fondateur de l'Association Essaouira Mogador.
Il a pour partenaires officiels, le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Rabat, la Province d'Essaouira, l'Association Essaouira Mogador ainsi que les établissements Sofitel et Le Taros.
Le cœur du « Festival de l'Etrange », une exposition de peintures, sculptures, photographies.
Son cadre, défini selon les termes suivants, groupera cent vingt artistes, majoritairement marocains :
« Ce qui étonne par son caractère inaccoutumé, par le jeu ou le mariage de quelques éléments différents de ce que l'on a l'habitude de voir ou d'apprendre, suscite des interrogations, génère une douce émotion ou un léger trouble. Animés par le désir de surprendre sans « époustoufler » ou « abasourdir », nous avons évité que l'inattendu devienne un assommoir ; nous n'avons pas voulu qu'il dérive vers ce qui importune : l'angoissant, le cauchemardesque ou l'épouvantable. Notre approche de « L'étrange » saisit donc volontairement par le « singulier », le « particulier » voire « l'indéfinissable », mais évite d'être inquiétante. Oui, nous avons voulu prouver que le bizarre peut se teinter du charme de l'excentrique, s'envelopper de l'esprit de séduction du baroque sans présenter la sourde extravagance de l'anormal… Le cocasse n'est pas toujours grotesque, loin de là, et il n'exclut pas la beauté ; le saugrenu ne tue pas nécessairement la poésie… L'esthétique peut y régner en maîtresse… En un mot, nous avons souhaité alimenter le monde du rêve et de la fantaisie, permettre des voyages oniriques en nous et en dehors de nous, forcer gentiment l'imaginaire. Juste pour le plaisir. »
Cette exposition sera également un concours : des prix, attribués par un jury auquel participeront quelques personnalités françaises et marocaines, (Madame Katia Azoulay à côté de l'ancien rugbyman Daniel Herrero), seront remis aux lauréats le samedi 15 Décembre.
Autour de l'exposition : théâtre, danse et musique
Du Théâtre : « La Galerie » et « La consultation » d'après Jean Tardieu seront proposées en guise d'introduction au Festival de l'Etrange (Il s'agit d'une compagnie souiria qui a travaillé à l'Alliance Franco-marocaine durant une année pour préparer ce spectacle : 4 comédiens et un metteur en scène)…
La contribution du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence a permis de compléter le Festival de l'Etrange par une Résidence de Danse contemporaine (six danseuses et un vidéaste de la Compagnie T'Emoi de la ville de Manosque présenteront du 1er au 10 décembre une création autour du thème de l'Etrange, intégrant musique, écriture, peinture, sculpture…)
Enfin, pour parachever le Festival, une résidence de création musicale : le duo Alex Grillo et Christian Sébille, auprès duquel se joindront quelques musiciens souiris, donnera un concert où l'ordinateur sera au service de l'immédiateté et de l'éphémère dans le jeu improvisé…
Au total donc, Le Festival de l'Etrange d'Essaouira regroupera pour le plaisir du public, durant un mois environ, cent quarante artistes couvrant plusieurs spécialités… » conclut Monsieur Alain Billy, Directeur de l'Alliance Franco-Marocaine d'Essaouira.
Monsieur André Azoulay ajoute, « rarement frileuse quand il s'agit de créer, d'innover et parfois de provoquer, Essaouira poursuit ainsi son chemin sur la planète de tous les possibles, pour notre plus grand bonheur. Merci Alain Billy d'avoir osé nous initier à cet univers de l'insolite dont vous nous dîtes avec talent qu'il n'exclut ni la beauté, ni la poésie. Tout Essaouira est là, qui ne se lasse pas d'aller vers tous les autres, inspirée par « le singulier et l'indéfinissable… »
PROGRAMME DU FESTIVAL DE L'ETRANGE
- ENTREE LIBRE -
- Samedi 24 novembre à 19h
Théâtre : « La Galerie » et « La consultation », d'après Jean Tardieu
Avec Mustapha Antred, Miloud Kibari, Chloé Radix et Nourredine Saadan.
Mise en scène d'Hélène Billy
- Samedi 1er Décembre à 19h
Vernissage de l'exposition-concours
Cent vingt œuvres d'artistes différents
- Jeudi 6, vendredi 7 et jeudi 8 décembre à 20h
Danse contemporaine
Avec Frédérique Favre, Léa Favre, Séréna Favre, Indiana Meziane, Dhanasri Sablé et Carole Tricard (Audiovisuel : Damien Smeriglio).
- Vendredi 14 décembre à 20h
Concert musique
Avec Alex Grillo, Christian Sebille et quelques musiciens souiris
- Samedi 15 décembre à 18h
Clin d'oeil surprise et remise des prix
Contacts :
Alliance Franco-Marocaine d'Essaouira
Alain Billy, Directeur
Christel Savard, responsable communication
Tél : +212 (0)24 47 61 97 / 62 14
Autres Articles sur le Tourisme au Maroc : · Fonds touristique AWB BCP Douze projets déjà validés. · Workshop en Grande-Bretagne pour promouvoir la destination à Marrakech · Film Industry : la "nouvelle vague" marocaine se fait les dents · Tourisme : Les maisons d’hôtes passent à la caisse · Hausse importante des recettes touristiques au Maroc · Maroc : près de 6.5 millions de touristes en 2006 · Manger du poisson à Essaouira: une expérience qui plait à tous les sens · Ali Alabbar: Il y a beaucoup de bénéfices à réaliser au Maroc · Taghazout : Colony Capital retenu · Pleine offensive sur le marché espagnol
Les 10 Articles suivants ...
|